Tapis de gymnastique, sport/fitness : types, test, avis comparatif

Tapis de gymnastique, sport/fitness : types, test, avis comparatif
4.8 (95%) 4 votes

Voir le produit sur Amazon

Le tapis de gymnastique est un équipement conçu en mousse et qui sert à faire du sport en général et de la gymnastique ou du yoga en particulier. C’est un matériau qui est assez épais pour permettre de faire des exercices même quand on le met au sol. Aujourd’hui nous vous présentons cet article et nous vous donnons les critères à suivre pour en acheter un ?

Quels sont les points positifs d’un tapis de gymnastique ?

Il faut savoir que le tapis de gym est constitué de quatre éléments. Il y a la zone de contact qui est encore appelée zone de revêtement, la mousse qui permet d’amortir les chocs, le dessous antidérapant et le velcro d’assemblage. Le tapis de gymnastique, à cause des éléments qui le composent est donc très pratique pour faire du sport et ceci même dans des conditions difficiles comme sur le sol.

Car il est souvent compliqué de réaliser des exercices quand on est à même, car le sol est rugueux. Ce tapis résout entièrement ce problème car il a la capacité d’absorber et d’équilibrer le poids du corps. Le petit plus de ce tapis c’est qu’il ne coûte pas du tout chers et pour obtenir un meilleur résultat pensez à porter une ceinture. En effet il existe des modèles de très bonne qualité à partir de seulement 10 euros.

Tapis Sport Pliable Tapis De Sol Souple Gymnastique Tapis pour dormir Matelas de couchage 150 х100 х 8 cm
  • Directement du fabricant. L'original de Niro Équipement de Sport GmbH
  • Les stimulateurs pour maison pour enfants dans notre magasin online www.niro-sport.de
  • Robuste, surface lavable avec une structure de motif fin
  • Sans CFC
  • La doublure est faite d'une mousse de haute qualité avec une densité accrue.

Quels sont les critères à suivre pour le choix de son tapis de fitness ?

Dans le choix de votre tapis de gymnastique, il y a quelques facteurs en compte pour espérer avoir un tapis de bonne qualité.

Premier facteur : le type de tapis

Il faut savoir qu’il existe différents modèles de tapis sur le marché. En effet, il y a le tapis houssé qui dispose d’une zone amortissante qui est séparé du revêtement par une mousse. Ce tapis est facile à nettoyer et ne coute pas cher. Il y a également le tapis compact. Ce dernier a une zone amortissante qui est associée au revêtement. C’est un modèle qui est à la fois tendre et solide. Il est aussi homogène, mais lorsqu’il est déchiré, vous devez impérativement le remplacer. On retrouve aussi le tapis emboîtable. Sa particularité c’est qu’il peut être utilisé pour construire des aires d’évolution. On le retrouve beaucoup dans les salles de jeux dédiés. Un autre modèle disponible sur le marché est le tapis thermo-soudé. Ce dernier a en effet son revêtement et sa zone amortissante qui sont soudés l’une à l’autre. C’est pour ça qu’on l’appelle tapis thermo-soudé.

Deuxième facteur : L’épaisseur

Il faut savoir que c’est un critère primordial qui déterminera la qualité du tapis et l’usage que vous pourrez en faire. Sur le marché on retrouve des modèles dont l’épaisseur varie entre 3 et 5 cm. Cependant l’idéal est de choisir le tapis le plus épais qui soit.

Troisième facteur : Le tapis est-il pliable ou pas ?

Pour ce critère, il est recommandé de choisir des modèles qui sont pliables. Car les modèles qui sont pliables disposent d’une mousse très épaisse. Ceci permet de faire des exercices avec plus d’emprise sur le sol.

Les tapis pliables sont préférables aux modèles non-pliables, car ils permettent de constituer une mousse encore plus épaisse, et de travailler avec plus d’emprise sur le sol. Cependant les tapis pliables disposent d’une zone de contact moins large, ce qui peut constituer une gêne lorsque l’on fait des exercices. Il faut dire que la plupart du temps, les fabricants vous offre le choix entre différents types de tapis. Ainsi vous pourrez choisir le modèle qui s’enroule et qui est donc très facile à ranger ou le tapis emboîtable ou un tapis plus épais qui est le tapis pliable.

Dernier critère : le prix

Le dernier critère n’est pas l’un des moindres, il s’agit du prix de l’article. Il faut préciser que les modèles les plus épais peuvent être plus cher. Vous pouvez vous servir d’un comparateur qui dispose de toutes les qualités que vous recherchez et qui ne coute pas très cher.

Voir le produit sur Amazon

Quelles sont les normes du tapis de gymnastique ?

Il faut savoir que les tapis de gym ont été fabriqués en suivant diverses normes. En effet on dénombre au total sept normes pour les tapis. La première est la norme NF EN 12503-1 qui est dédié au tapis d’exercice. La deuxième est la norme NF EN 12503-03 qui est réservé aux gens qui aiment faire le judo, ou ceux qui préfèrent faire des exercices au sol. La troisième est la norme NF EN12503-4, 5, 6 ou 7, ce sont des normes qui servent à savoir des caractéristiques particulières comme l’amortissement des chocs mais pensez toujours à protéger votre dos, les antidérapantes de la surface de base et les antidérapantes de la surface supérieure du tapis. Pour choisir votre tapis, vous pouvez vous servir de ces normes pour savoir s’ils sont tendres sur la surface supérieure ou vérifier les autres caractéristiques citées plus haut. La dernière norme est NF EN 12503-7 qui sert à vérifier la solidité statique du tapis.

Quelles sont les matières qui composent le tapis ?

Le tapis compact est fabriqué avec du polyéthylène, c’est ce qui lui permet d’avoir une épaisseur assez suffisante pour amortir différents types de chocs. La plupart des tapis compacts sont fabriqués avec cet élément. On retrouve également d’autres modèles qui sont fabriqués avec du polyéthylène mais qui sont dotés en plus d’une housse en PVC. Les tapis qui disposent des meilleures matières sont les tapis de gym & houssés mais ils coutent un peu chers. Le modèle de tapis de type thermo soudé dispose d’une housse en PVC et est également conçu avec du polyéthylène.

En conclusion : Quelques conseils et astuces à suivre pour une bonne utilisation de son tapis de gym

Si vous utilisez de trop votre tapis de gym, il se détériorera très vite. Si vous ne faites pas du sport de manière régulière, et que vous ne pratiquez que de façon occasionnelle, il est recommandé de préférer un tapis dont l’épaisseur est de 3 cm. Cependant si vous faites des exercices souvent au sol, l’idéal serait de choisir un tapis très épais.