Bien choisir son tapis de marche en 2019

Bien choisir son tapis de marche en 2019
5 (100%) 6 votes

Top 3 : meilleur vente de tapis de marche

Comment choisir un tapis de marche?

Un tapis de marche également appelé tapis de course est un appareil de remise en forme que l’on peut utiliser chez soi ou dans une salle de fitness. C’est un appareil qui se compose généralement d’un guidon sur lequel on retrouve un petit tableau de commandes d’où l’on peut naviguer parmi les différentes options proposées par le modèle. Dans sa partie basse, on retrouve le tapis de course qui constitue l’élément central de la machine. C’est sur ce tapis que l’utilisateur se place en position debout afin de pratiquer la marche sportive ou la course à pied et pensez à votre dos avec une ceinture lombaire. Grâce à sa grande efficacité, le tapis de marche est rapidement devenu un incontournable de la remise en forme et du sport à domicile. Aux côtés des vélos d’appartement et autres rameurs, il fait partie des appareils les plus complets en ce qui concerne l’entretien physique. De plus, certains modèles disposent de programmes capables de s’adapter au niveau de chacun. Cela permet donc d’une part de pouvoir être utilisé par tous les membres de la famille, mais aussi de faire progresser les pratiquants sur un terme plus ou moins long.   C’est donc un investissement durable et nécessaire pour tous ceux qui souhaitent rester en forme et en bonne santé.

Les différents modèles

tapis de marche

Il existe de nombreux modèles actuellement sur le marché. Ainsi, on peut trouver un tapis de marche mécanique comme on peut préférer un tapis de marche motorisé. La différence entre les deux se situe au niveau du système de fonctionnement et de ce que cela entraine concrètement dans la pratique. Le tapis de marche mécanique ne dispose pas de moteur. La bande de roulement doit donc être lancée à la force des jambes. Une roue d’inertie entraine donc le mouvement du tapis permettant à l’utilisateur de commencer progressivement la marche ou la course. Ce type de modèle se trouve à des prix bien moins élevés que ceux des modèles à moteur. Cela dit, cela ne convient que pour une utilisation loisir et ponctuelle. L’absence de motorisation limite les possibilités de progression et n’offre pas les mêmes avantages. En effet, un tapis de marche à moteur, bien que plus cher, convient à tous types d’utilisations. De la pratique loisir à une pratique plus intense ou plus spécifique à des objectifs précis, il sait s’adapter à toutes les demandes et répondre aux différentes attentes de ses pratiquants.

Comment choisir son tapis de marche ?

Pour choisir un tapis de marche, quelques points sont à étudier. Le premier point essentiel est la taille du tapis de course. En effet, les dimensions conseillées pour pratiquer confortablement sont de 40 centimètres pour la largeur et 140 centimètres minimum pour la longueur. Pour les personnes très grandes, il est même fortement conseillé de choisir une longueur plus élevée afin de permettre tous types de foulées. Il ne faut pas oublier que le tapis constitue votre espace de course, il est donc primordial de s’y sentir à l’aise en alternance avec une platefrome vibrante le résultat sera plus concret. Le second point essentiel pour bien choisir est le poids du tapis. En effet, il faut savoir que plus il sera lourd, et meilleure sera la sensation de course. Enfin, il est utile de se renseigner sur les programmes proposés selon les modèles. En effet, la possibilité de régler la vitesse, ou encore de profiter d’un compteur de calories peut faire partie de critères personnels déterminants selon les objectifs que l’on se fixe avec son tapis de marche. Ainsi, il est important de choisir le modèle qui saura vous proposer des programmes en cohérence avec vos attentes de départ.

Tapis de marche motorisé

Un tapis de marche motorisé permet de pratiquer régulièrement et sans sortir de chez soi, une activité physique très bonne pour la santé : la marche à pied. Selon la région de France où vous habitez, le climat et la météo peuvent vite perturber vos projets de randonnée ou de sortie à pied. C’est exactement pour répondre à ce type de problème que les tapis motorisés sont apparus sur le marché ainsi que le tapis de course pour une activité plus intensive : pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de faire un peu de sport pour se maintenir en forme.

Pour quel type d’activité physique?

meilleur tapis de marche

Un tapis de marche motorisé permet d’exercer une activité physique d’intensité faible à modérée. C’est déjà ce qu’on appelle le « cardio training ». En marchant d’un pas rapide à une allure ne dépassant pas 8 km/h, vous stimulez votre activité cardiaque et augmentez votre endurance cardiovasculaire. Cette activité est très bonne pour le cœur et pour la santé. Elle aura des répercussions sur votre état de forme général. De nos jours, plus personne n’ignore l’importance de l’activité physique sur la prévention de certaines maladies graves, notamment cardiaques ou vasculaires. La marche est une activité peu traumatisante pour les articulations et qui permet tout cela. Savez-vous que c’est à ce rythme que le corps utilise le plus les réserves de graisse comme principale source d’énergie? Ce type d’outil vous sera donc très utile pour vous permettre de perdre du poids ou pour vous aider à maintenir un poids stable.

Comment bien choisir votre tapis de marche?

Le tapis de marche motorisé doit correspondre à vos besoins. La présence du moteur fait tourner la bande de marche à une vitesse constante. La motorisation offre un grand confort de marche tout en protégeant les articulations. Selon les modèles vous pourrez le régler pour tourner à une vitesse comprise entre 1 et 8 km/h et marcher à une allure très lente ou au contraire très rapide. Il est aussi possible d’incliner le tapis, pour imiter la marche en côte. Certains modèles peuvent atteindre une inclinaison de 20% avec élévation manuelle ou électrique. L’inclinaison permet de solliciter différents muscles et d’engager plus fortement le travail de la sangle abdominale, entraînant une dépense calorique beaucoup plus grande.

Tapis de marche : notre coup de coeur

Cecotec Runfit Step Tapis de Marche 12 programmes prédéfinis, 1000 W de Puissance, écran LED, 10 km/h Haut-parleurs, système de sécurité magnétique, Pliable Noir
  • 12 programmes d'entraînement prédéfinis et 4 vitesses.Vitesse entièrement réglable à partir de 1 km/h jusqu'à 10 km/h.
  • Écran LED avec tableau de bord : vitesse, temps, distance, calories et fonction Scan (contrôle total de votre entraînement).
  • Comprend des haut-parleurs.Système de sécurité magnétique.
  • Pliable pour un rangement facile.Roues pour faciliter son transport.Accessoires : porte-bouteille, clip de sécurité, poignée en mousse, écran LED, fente pour appareils...

Il est aussi important de s’intéresser à d’autres critères comme :

  • La surface de marche du tapis : pour marcher une surface de 1 mètre de long sur 40 centimètres de large est suffisante, mais pour marcher à une allure très rapide (juste avant la course) mieux vaut compter sur un minimum de 1,20 mètre de long pour s’ajuster à vos grandes enjambées.
  • L’amorti du tapis qui doit être souple pour pratiquer la marche confortablement
  • Le poids de l’utilisateur : la majorité des tapis prévoient un poids de 100 kilos et certains modèles permettent de dépasser les 150 kilos.
  • Le budget : il faut compter environ 150 euros pour les premiers prix.

Installation et intégration dans votre environnement intérieur

Cela peut être votre bête noire si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous. Sachez qu’un tapis de marche motorisé est beaucoup plus compact qu’un tapis de course. Certains vous seront livrés prêts à être utilisés aussitôt sortis du carton et d’autres ne nécessiteront que peu d’étapes d’assemblages. De nombreux modèles ont été conçus pour être pliables avec la possibilité de les glisser sous un lit.

Voici notre tableau comparatif de tapis de marche 2019 :