Blog

Comment bien démarrer une préparation physique de Foot ?

Comment bien démarrer une préparation physique de Foot ?
5 (100%) 1 vote

Du fait qu’il dure 90 minutes au minimum, un match de foot prend la forme d’une activité intense qui va mettre votre organisme à rude épreuve. C’est pourquoi, avant tout match, il est indispensable de prendre quelques dispositions précises et de vous préparer comme il se doit. En effet, sans préparation préalable, vos performances pourraient ne pas être tout à fait à la hauteur de vos attentes d’une part, mais aussi et surtout, vous vous mettriez en danger et risqueriez de vous blesser. Nous allons donc partager avec vous quelques conseils qui vous permettront de bien démarrer une préparation physique de foot.

Échauffez vos muscles et articulations

préparation physique pour le footDans un premier temps, comme cela pourrait être le cas pour n’importe quel autre sport que vous pourriez être amené à pratiquer, il sera indispensable que vous ayez en votre possession le bon matériel, ce qui passe notamment par un bon équipement de foot, mais aussi que vous preniez le temps de bien échauffer vos muscles et articulations au préalable, afin de vous protéger contre les éventuels risques de crampes, de tendinites ou de déchirures musculaires par exemple, qui vous obligeraient malheureusement à devoir quitter le terrain plus tôt que prévu.

Pour commencer, effectuez 5 à 10 bonds sur place, sur une hauteur de 30 à 40 centimètres environ, en remontant les genoux. Ensuite, marchez autour du stade ou en utilisant un tapis de marche pendant une quinzaine de minutes, ce qui aura pour effet de réchauffer très doucement vos muscles et articulations sans vous fatiguer pour autant. Nous vous recommandons également deux courses consécutives à votre vitesse maximale pendant 10 secondes chacune, et de terminer cet entraînement par une marche de 15 minutes.

Préparez vous aux différents efforts physiques à réaliser lors du match

Lorsque vous disputerez votre match, celui-ci se divisera en des temps physiques différents puisque vous disposerez de courts moments de repos, de longs moments d’endurance mais il sera également nécessaire que vous fournissiez des efforts physiques explosifs intenses qui mettront à contribution l’intégralité de votre corps. Pour vous préparer à ces différents efforts, quelques exercices très simples existent et vous permettront d’être en mesure de donner le meilleur de vous-même.

Pour ce faire, il vous faudra simuler les différents temps physiques qui rythmeront votre match et donc, alternez entre endurance, repos et efforts explosifs. Au total, cet exercice ne dure que 10 minutes et doit être répété deux fois, avec un repos de cinq minutes compris entre les deux. Commencez par trottiner pendant 2 minutes puis, pendant dix secondes, courez à votre vitesse maximale avant de recommencer à trottiner. Répétez cet ordre cinq fois et vous serez fin prêt à disputer votre match !

Laisser un commentaire