Actualité sport

3 critères importants pour choisir une combinaison néoprène

Si vous êtes un amoureux des sports nautiques, vous devez savoir qu’il est impossible de ne pas évoquer la combinaison néoprène. Du novice à l’expert, il est primordial de trouver le bon équipement pour se protéger efficacement du froid. Choisir une combinaison néoprène n’est donc pas chose facile surtout avec les nombreuses marques disponibles sur le marché tout comme pour les tapis de course ou bien alors une plateforme vibrante. Ceci étant dit, cet article vous aidera à trouver le matériel qui convient à vos besoins.

Trouvez le type de combinaison selon vos besoins

Pour acquérir une combinaison néoprène, vous aurez à faire votre choix entre deux types de coupe. Dans un premier temps, il y a les combinaisons intégrales qui couvrent la totalité du corps à l’exception des mains et des pieds. Si certains modèles ont des manches courtes, d’autres ont des manches longues. Ce type de Combinaison Néoprène pour voile légère est généralement coupé au niveau des genoux et offre une liberté de mouvement.

De même, vous trouverez des combinaisons shortys qui sont parfaites pour la pratique des activités nautiques en période de températures assez élevées. Ces combinaisons apportent flottabilité et protection.

Optez pour des fermetures adaptées à votre usage

Pour une utilisation optimale de votre combinaison néoprène, il est essentiel qu’elle dispose de la bonne fermeture. De ce fait, vous trouverez des combinaisons back zip disposant donc d’une fermeture dans le dos. Ce basique offre une facilité d’enfilage et de désenfilage qui plait assez rapidement. Si vous n’êtes pas convaincu, il y a aussi la combinaison front zip pour une fermeture avant. Ce modèle offre un confort au porté et permet une meilleure liberté de mouvement. Il limite aussi grandement les infiltrations d’eau, ce qui est un avantage non négligeable. Enfin, il y a la combinaison sans zip qui offre un effet « seconde peau ». C’est le modèle idéal pour les adeptes des vagues pour une utilisation quotidienne.

Faites le choix de la bonne matière et épaisseur

 Pour les adeptes de sports nautiques, il existe plusieurs types de revêtement pour les combinaisons néoprènes. Il y a le jersey avec un revêtement semblable à du tissu. Ce néoprène offre souplesse, confort et résistance. Ensuite, vous avez le mesh qui a un revêtement plus lisse et caoutchouteux. Cette combinaison offre une protection optimale contre le vent. Ainsi, la meilleure combinaison sera celle composée à la fois de jersey et de panneaux en fine mesh.

L’épaisseur du néoprène doit aussi être un critère déterminant de choix de combinaison néoprène. Elle sera déterminée par la température de l’eau dans laquelle vous allez pratiquer votre activité et votre résistance au froid. Dans tous les cas, plus la combinaison est épaisse et plus la chaleur sera importante. De ce fait, si vous devez utiliser la combinaison dans une eau froide, il est préférable que l’épaisseur soit importante. Soyez attentif au moment de faire votre choix, car les combinaisons néoprènes sont généralement plus épaisses au niveau du torse et du dos, et plus fines au niveau des bras, des épaules et enfin des jambes.

Laisser un commentaire