Blog

Les bonnes méthodes pour se muscler à deux

Les bonnes méthodes pour se muscler à deux
5 (100%) 1 vote

Avec le retour de la belle saison, les Français sont toujours plus nombreux à vouloir retrouver une bonne forme physique. Selon une récente étude menée par BVA Group, plus de 8 Français sur 10 déclarent faire du sport régulièrement, dont plus de la moitié au moins une fois par semaine (56%). Mais, pour certains, il n’est pas simple de trouver la motivation seul. À l’inverse, il existe de nombreuses raisons de faire du sport en couple ou en duo.

En effet, au-delà de vous permettre de sculpter votre corps, l’activité physique à deux vous permet d’évacuer davantage le stress, de sortir de la routine, de partager un moment particulier et, surtout, de vous coacher mutuellement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet et notez les exercices de fitness que vous pouvez réaliser à deux.

Faire du sport à deux, ça motive !

Faire du sport à deux, ça motive !

Une activité en commun mais chacun ses ambitions

Avant de vous lancer dans des exercices de musculation en duo, il est important de bien comprendre que faire du sport ensemble ne veut pas forcément dire avoir les mêmes objectifs. Les frères Stap, coachés par le célèbre Mike Vacanti, peuvent en témoigner. En 2018, les deux joueurs de poker ont fait appel à ce dernier pour deux missions opposées : l’un voulait prendre du poids (en muscles) alors que l’autre souhaitait à l’inverse perdre de nombreux kilos. Dès lors, ils ont travaillé ensemble sur plusieurs exercices tandis que d’autres activités étaient privilégiées par l’un ou par l’autre. Quoi qu’il en soit, c’est ensemble qu’ils ont entrepris et mené à bien leur métamorphose physique. Et c’est ça, bien faire du sport en duo.

Aller chacun à son rythme mais se soutenir quoi qu’il arrive

En pratique, pour bien vous muscler à deux, vous devez dans un premier temps accepter de ne pas forcément avoir le même niveau que l’autre, quel que soit le sport pratiqué. Tonifier son corps passe par des exercices en tout genre, avec certains qui seront souvent plus faciles pour l’un que pour l’autre. En pratique, certains seront par exemple plus rapides en course à pied ou en vélo tandis que d’autres maîtriseront plus facilement certains exercices de yoga ou certaines positions propices au développement des abdominaux. Chacun ses forces et chacun ses points faibles. Se muscler à deux signifie accepter cette idée et en aucun cas se frustrer ou se blesser pour aller à la même vitesse que l’autre. L’essentiel est d’avancer côte à côte d’un point de vue psychologique plus que physique.

Utiliser son partenaire comme poids

Maintenant que vous avez bien cette idée en tête, il est temps de passer à la pratique. En la matière, en 2007, les Editions Amphora ont publié un ouvrage dédié à la musculation à deux, baptisé « Se muscler à deux ». Cette méthode consiste à se muscler en utilisant le seul poids d’un partenaire, sans utiliser aucun autre matériel. Dès lors, il est possible de se muscler en duo à tout moment et en tout lieu, pour tout le monde, grâce à pas moins de 82 exercices présentés sous formes de fiches pratiques et illustrées.

Parmi les exercices à tester au plus vite, on vous conseille le « développé nuque », qui permet de travailler le dos pour l’un et les épaules et les bras pour l’autre. En pratique, la première personne est assise en tailleur, les bras fléchis à 90° et les mains accrochées à celles de la deuxième personne, debout de son côté. Pour l’exercice, le sportif assis doit tendre les bras au-dessus de sa tête. De son côté, le sportif debout va freiner, avec plus ou moins de résistance, l’action de son partenaire. Simple mais efficace.

Autre exercice présent dans le livre à tester absolument, les « pompes dessus-dessous » musclent les pectoraux, les bras, les épaules et les abdominaux. Pour les réaliser, le sportif A se place les pieds au sol et les mains en appui sur celles du sportif B, qui est lui allongé au sol. Le sportif A fléchit alors les bras avant de revenir en position de départ lorsque les bras de B sont tendus, ce qui donne un mouvement de pompe. On vous prévient, cette position est plus facile à lire qu’à faire !

Le yoga en couple séduit de plus en plus

Le yoga en couple séduit de plus en plus

Le yoga à deux

Une autre manière de se muscler à deux est de miser sur le yoga, un sport de plus en plus populaire. En effet, nombreuses sont les postures de yoga traditionnelles qui peuvent être adaptées pour être pratiquées à deux. C’est notamment le cas de la célèbre posture de l’arbre. Pour trouver l’inspiration, vous n’avez qu’à vous rendre sur les réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest. Vous y trouverez de sublimes clichés de couples (ou duos) reproduisant des positions de yoga à deux. À vous d’oser vous lancer. Et pensez ensuite à partager un cliché à votre tour !

Laisser un commentaire