Actualité sport

Comment et pourquoi acheter une ceinture lombaire ?

De nombreux accessoires sont conçus et conseillés pour assurer la prévention des douleurs et des blessures occasionnées par des tâches difficiles telles que la manutention de charges lourdes. En effet, en portant une ceinture lombaire, les manutentionnaires ou autres professionnels amenés à soulever des charges lourdes, ceux-ci peuvent s’épargner des lombalgies ainsi que des blessures au dos.

Pourquoi utiliser une ceinture lombaire?

Chaque année, de nombreux accidents professionnels surviennent en raison de douleurs lombaires graves. On estime qu’environ un employé sur quatre est victime d’une lombalgie au moins une fois dans sa vie. Ces douleurs lombaires sont généralement dues à la manutention d’objets lourds. En raison des coûts que les arrêts de travail causés par les douleurs lombaires causent, de nombreuses entreprises imposent le port de ceinture lombaire à leurs employés chargés notamment de manutention et de travaux à risques. Souvent classée comme une ceinture médicale, la ceinture lombaire permet d’atténuer les risques ou les douleurs que le mal de dos, le mal du siècle actuel, cause. Cependant, même si l’utilisation de ceintures lombaires n’est pas toujours une garantie à 100% pour prévenir les lombalgies et les douleurs au dos, il est important d’associer leur port avec une éducation préventive notamment sur les positions adéquates pour soulever et porter des charges lourdes. De nombreux modèles de ceintures pour les lombaires existent et sont adaptés en fonction des besoins des utilisateurs. On trouve ainsi des modèles de ceinture maintien lombaire qui permettent d’éviter des gestes non adaptés pour les lombaires ou le dos, ce sont aussi des modèles de ceinture prescrits par des médecins lors de lombalgies, afin d’éviter aux lombaires de bouger et de réveiller la douleur. On retrouve également des modèles de ceintures lombaires chauffantes qui sont des ceintures lombaires traitantes et permettent d’atténuer la douleur par la chaleur qu’elles dégagent contrairement a la ceinture de sudation qui est faite justement pour transpirer.

Meilleure ceinture lombaire :

Aucun produit trouvé.

De nombreux professionnels tels que les agriculteurs, les employés de bureau travaillant sur ordinateur, les conducteurs d’un engin motorisé, les sportifs, les employés effectuant un travail répétitif, les employés du bâtiment, les manutentionnaires, mais aussi les retraités, les personnes souffrant de rhumatismes, de douleurs chroniques locales ou névralgiques ou d’une déformation vertébrale ont tout intérêt à utiliser une ceinture lombaire pour protéger leur dos et leur colonne vertébrale. Plutôt que de se retrouver cloué au lit, avec l’incapacité totale de se lever, de souffrir de fatigue musculaire, de hernie discale ou de douleurs au dos, il est nécessaire de respecter certains gestes adaptés aux situations professionnelles ou privées et d’utiliser une protection lombaire, notamment une ceinture lombaire.

Les avantages de la ceinture lombaire

La ceinture lombaire a pour but de supporter près du tiers de la charge de la partie supérieure du corps. Ainsi, quelle que soit la morphologie de l’utilisateur, la ceinture va permettre la baisse de la pression sur les vertèbres dans le but de diminuer les douleurs lombaires. Elle permet en outre de diminuer le nombre d’accidents de travail, de soulager de douleurs aiguës, dans certains cas, de traiter la douleur (lorsque la ceinture est chauffante par exemple), etc. Le port de la ceinture de contention des lombaires peut être effectué à tout moment de la journée et de la nuit. On peut l’utiliser lorsqu’on travaille, lorsqu’on fait ses courses, pratique une activité physique, exercices ou une activité sportive. Composée avec des matières légères, elle permet d’être portée en toute saison, aussi bien en été qu’en hiver. Bien sûr, le but de cette ceinture n’est pas de soigner un mal de dos, mais plutôt d’en assurer le maintien, de réduire des douleurs existantes. Par ailleurs, afin d’éviter une atrophie musculaire, il est recommandé de porter une ceinture de contention des lombaires tout en pratiquant quelques exercices de contraction des muscles du ventre.

Ceinture lombaire chauffante pour soulager les maux de dos

Les personnes qui souffrent de différentes douleurs dorsales et lombaires qui leur gâchent la vie et le sommeil ont une solution à leurs maux, les ceintures lombaires chauffantes spécialement conçues pour atténuer les douleurs lombaires et pour ne plus se réveiller avec la sensation d’avoir le corps en mille morceaux! La fonctionnalité de chauffage qu’offre la ceinture lombaire chauffante varie d’un modèle de ceinture à un autre. En effet, on trouve des modèles de ceintures lombaires chauffantes qui nécessitent d’être chauffées dans une source extérieure comme un four micro-ondes par exemple, d’autres modèles de ceintures lombaires avec fonction chauffante sont par contre, auto chauffants. Les modèles de ceintures lombaires autochauffants fonctionnent très simplement, puisqu’il suffit d’appuyer sur une pastille métallique visible à l’intérieur de la bouillotte (contenue dans la ceinture) pour créer une vibration qui déclenchera la cristallisation du produit liquide qu’elle contient. C’est le passage du produit chauffant de l’état liquide à l’état solide qui permet à la ceinture de diffuser de la chaleur dans la zone des lombaires de l’utilisateur. Lorsque le produit se refroidit, la bouilloire tend à se durcir et pour lui redonner de la souplesse, il faut la faire bouillir dans de l’eau entre 10 à 20 minutes selon sa taille. Les modèles de ceintures lombaires qui ne sont pas autochauffants nécessitent d’être chauffés dans un micro-ondes, du moins, la bouillotte de la ceinture lombaire doit être chauffée dans le micro-ondes avant d’être remise dans la ceinture. Ce type de ceinture diffuse une chaleur sur un temps plus réduit par rapport aux modèles de ceintures lombaires auto chauffantes.

Meilleure ceinture chauffante lombaire

Aucun produit trouvé.

Bienfaits et utilisation de la ceinture lombaire chauffante

Comme on peut le comprendre, les ceintures lombaires chauffantes est conçues pour soulager les douleurs lombaires qui concernent les lombes. Les lombes qui sont au nombre de deux, sont séparées par la colonne vertébrale et constituent avec elle, le dos. Recouvrant la zone dorsale et les lombaires, la ceinture lombaire chauffante soulage ainsi les douleurs dorsales et lombaires grâce à la diffusion de la chaleur. Flexible et conçue de manière ergonomique pour entourer aussi bien la taille que la zone des lombaires, la ceinture lombaire avec fonctionnalité chauffante est très confortable. La chaleur qu’elle diffuse va s’associer aux extraits de graines de moutarde qui font partie de ses composants, pour décontracter les tensions dorsales, les maux de ventre, ainsi que tous les problèmes liés aux rhumatismes. Elle a aussi une bonne action sur la circulation sanguine. En outre, elle est économique puisqu’elle ne consomme pas d’énergie électrique et les éléments de chauffe appelés chaufferettes qui composent certains modèles de ceintures lombaires peuvent atteindre une température de 52 °C en peu de temps pour permettre la diffusion de la chaleur durant une période de trois heures.

Ceinture lombaire chauffante électrique

La ceinture lombaire chauffante peut s’utiliser de diverses manières, à l’extérieur, pour réchauffer les mains lors d’activités de plein air la nuit tombée par exemple, à l’intérieur, pour se détendre après une journée harassante. Les petits modèles de ceintures chauffantes peuvent aussi être utilisés dans les sièges pour enfant ou les poussettes du bébé, pour maintenir les enfants au chaud. Toujours pour un usage en plein air, la ceinture chauffante est idéale pour réchauffer un lit ou un sac de couchage. De même, à l’intérieur de la maison, on peut aussi se servir de la ceinture lombaire à fonction chauffante comme d’un coussin de chauffage afin de réchauffer le lit ou pour réchauffer la couchette ou la banquette d’un camping-car ou d’un bateau. Outre les douleurs dorsales, elle peut aussi soulager les douleurs articulaires et les douleurs du bas-ventre.