Fitness

Vélo d’appartement : comment choisir le meilleur ?

Lorsqu’on se décide à s’offrir un vélo d’intérieur, le choix du modèle devient un casse-tête. Il existe une multitude de modèles de vélos d’intérieur tous aussi performants les uns que les autres. Comment choisir le meilleur vélo d’appartement ?

Les différents types de vélo d’appartement

On dénombre 4 types de vélos d’appartement. Ils ne possèdent pas les mêmes caractéristiques, puisqu’ils sont destinés à différents publics :

  • Le vélo d’appartement pliable
  • Le vélo d’appartement classique
  • Le vélo semi-allongé
  • Le vélo spinning
  • Le mini-vélo d’appartement

Le vélo d’appartement pliable : le plus pratique

Le vélo d’appartement droit est un modèle classique. Très prisé des utilisateurs, il est pratique et polyvalent. Il existe également des modèles de vélos d’appartement pliables. Ces derniers prennent assez peu de place dans votre intérieur. On peut donc les ranger facilement dans un coin de la maison.

Le vélo d’appartement classique : le plus polyvalent

Le vélo d’appartement dit « classique » est un vélo polyvalent car celui-ci est destiné aussi bien à un utilisateur occasionnel comme aussi bien à un sportif affirmé. Ce vélo d’appartement fait sa différence surtout grâce a ses différentes roue d’inertie qui font sa polyvalence car c’est cette dernière qui fait le niveau de résistance de ce vélo. Il est aussi le plus vendu dans le commerce et plus courant car il dispose de plusieurs réglage de position pour être le plus confortable.

Le vélo d’appartement semi-allongé : Le plus confortable

Avec son dossier large et incliné, le vélo semi-allongé offre une position assez confortable lorsqu’on pédale. L’effet semble être moindre en raison de cette position qui soulage le dos et la ceinture abdominale. Toutefois, ce vélo d’appartement est un peu encombrant.

Le vélo d’appartement spinning : Le plus sportif

Le vélo spinning ou spin-bike est un vélo d’appartement destiné aux cyclistes en raison de ses caractéristiques et fonctions. L’utilisateur adopte la posture d’un coureur. En effet, le spin-bike est conçu comme un vélo de route. Cet appareil est idéal pour un entraînement intensif grâce à une roue d’inertie très lourde ce qui permets de monter en résistance.

Le mini vélo d’appartement : le plus petit

Enfin, le mini vélo d’appartement ou mini bike est une version plus petite du vélo classique. Il n’est constitué que d’un pédalier, ce qui rend l’appareil moins encombrant. Ce vélo d’appartement compact est très pratique puisque vous pouvez l’utiliser un peu partout.

Les avantages d’un vélo d’appartement pour avoir le meilleur

Le vélo d’appartement est une machine de cardio-training, très prisé par les adeptes du sport en salle. Cet appareil est plus considéré comme un outil de fitness qui permet de :

  • Faire le sport à n’importe quel moment ;
  • S’entraîner sans contrainte ;
  • Pédaler sur tout type de terrain.

Qu’il pleuve, vente ou neige, vous pouvez faire du vélo sans vous soucier des caprices de la nature et surtout de la météo. Bien au chaud entre vos quatre murs, le ciel ne tombera pas sur votre tête. Vous pouvez faire du vélo d’appartement en regardant la télévision ou en étant sur votre ordinateur. Vous avez également la possibilité d’écouter de la musique ou de lire un livre pendant votre exercice. Grâce aux réglages, il est possible de choisir le terrain sur lequel l’on veut pédaler aussi bien pour les débutants comme pour les confirmés : une pente, une descente… Au-delà, le vélo d’appartement est aussi un bon moyen de :

  • Entretenir sa forme physique ;
  • Perdre du poids ;
  • Suivre une rééducation physique.

Lorsque vous faites du vélo, vous sollicitez les muscles des cuisses, du fessier, des mollets. Vous tonifiez donc ces muscles du bas du corps, en plus des épaules et des biceps mais il est préférable un banc de musculation pour un meilleur résultat. Certains modèles comme le mini vélo sont parfaits pour les exercices au bureau.

Le vélo d’appartement sollicite à la fois les systèmes cardio-vasculaires et respiratoires, permettant ainsi d’entretenir l’état de forme. Cet appareil de fitness est également très utile lorsqu’on souhaite se débarrasser des kilos en trop.

Les meilleurs vélos d’appartement

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de vélos d’appartement. Voici les meilleurs :

  • SportsTech ESX500 ;
  • Sportstech F-Bike X100 ;
  • Proform 325 CSX.

SportsTech ESX500

Vendu à environ 350 euros, SportsTech ESX500 est l’un des meilleurs vélos d’appartement du marché. Il pèse environ 30 kg pour un poids maximum de l’utilisateur fixé à 120 kg. L’appareil offre entre autres :

  • 16 niveaux de résistance programmés ;
  • 12 programmes d’entraînement préinstallés ;
  • 1 freinage magnétique.

Vous disposez également d’une console multimédia avec un écran numérique de 5 pouces. Vous avez donc la possibilité de vous connecter à toutes sortes d’applications de sport ou de santé pendant vos exercices.

SPORTSTECH - Vélo Appartement Connecté Ergomètre ESX500 - Roue d'Inertie 12 kg - Résistance...
  • ✅𝗨𝗡 𝗛𝗢𝗠𝗘 𝗧𝗥𝗔𝗜𝗡𝗘𝗥 𝗣𝗘𝗥𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗡𝗧 :...
  • ✅𝗖𝗢𝗡𝗦𝗢𝗟𝗘 𝗠𝗨𝗟𝗧𝗜𝗠𝗘́𝗗𝗜𝗔...
  • ✅𝗣𝗨𝗜𝗦𝗦𝗔𝗡𝗧 𝗘𝗧 𝗦𝗜𝗟𝗘𝗡𝗖𝗜𝗘𝗨𝗫 : Ce...
  • ✅𝗛𝗢𝗠𝗘 𝗙𝗜𝗧𝗡𝗘𝗦𝗦 𝟮.𝟬 : Le vélo d'appartement ESX500 se...

Sportstech F-Bike X100

Il est considéré comme étant le meilleur vélo d’appartement pliable. Son prix inférieur à 210 euros est aussi l’un de ses atouts. Puisque le Sportstech F-Bike X100 est l’un des appareils les plus vendus. Le poids maximal de l’utilisateur est de 100 kg. La machine dispose d’un écran LCD, d’un porte-tablette, d’un freinage magnétique. Cependant, il ne possède pas de niveaux de résistance programmés. L’intensité du pédalage se contrôle à partir de la molette.

Proform 325 CSX, un vélo d’appartement haut de gamme

Commercialisé à 500 euros environ, Proform 325 CX est un appareil de qualité très fiable. Ce vélo semi-allongé et confortable offre 22 niveaux de résistance ainsi que plusieurs programmes pour évoluer à son rythme tout en confort et muni d’un écran LED. Avec un poids d’environ 60 kg dont sa roue d’inertie de 7 kg ce qui lui permets de disposer d’une fluidité de pédalage , cependant il ne peut pas supporter le poids d’un utilisateur de plus 130 kg. C’est aussi un appareil de fitness très conseillé pour la rééducation grâce à sa position d’utilisation.

Proform 325 CSX Vélo d'appartement semi-allongé, assise avec dossier, compatible Bluetooth Appli...
  • Solidité = effective inertia : 7 kg, 22 niveaux de résistance, freinage magnétique silencieux
  • Confort = siège avec dossier pour plus de confort d'utilisation, angle de la console ajustable,...
  • Programme = 24 programmes, iFit Bluetooth compatible (application en option)
  • Usage= Affichage écran LED (vitesse, temps, résistance, distance, calories et pulsations),...

Vélo d’appartement : les critères à prendre en compte

Avant de vous offrir un vélo d’appartement, vous devez prendre en compte certains critères :

  • Les fonctions ;
  • Le poids et les dimensions ;
  • Le confort ;
  • Le design (l’esthétique),
  • Le prix.

Comment choisir le meilleur vélo d’appartement ?

Si les trois vélos d’appartement présentés sont des appareils connectés, pratiques pour le fitness, ils ont cependant chacun des points forts. Proform 325 CX est un vélo d’appartement confortable, idéal pour les personnes qui souhaitent ménager leurs dos et leurs muscles lombaires. Toutefois, c’est un appareil haut de gamme qui n’est pas à la portée de tous. Avec ses programmes d’entraînement intégrés, le SportsTech ESX500 convient aussi bien aux amateurs qu’aux cyclistes de haut de niveau. Ce vélo d’appartement offre le meilleur rapport qualité/prix. Si vous ne voulez pas vous encombrer, il est préférable de choisir un vélo d’appartement pliable comme le Sportstech F-Bike X100. De plus, il est accessible et pas cher.

Que retenir ? Un vélo d’appartement cher n’est pas nécessairement le meilleur dans sa catégorie. Le choix doit se faire en fonction de vos besoins, de la performance de l’appareil et de votre budget.