Blog

L’attrait du vélo de nos jours !

L’attrait du vélo de nos jours !
5 (100%) 2 votes

Le vélo est l’un des principaux moyens de transport dans plusieurs pays du monde. Il peut en effet répondre à de nombreuses utilisations. Un vélo peut servir pour un usage quotidien, pour le loisir ou pour le sport. Mais quoi qu’il en soit, le fonctionnement d’un vélo reste le même peu importe le modèle et le type d’utilisation. C’est ce que nous allons développer dans ce chapitre.

Le principe de fonctionnement d’un vélo

Un vélo est un moyen de transport terrestre qui fait partie de la catégorie des cycles ou de véhicule composé de deux roues alignées, d’où son autre appellation bicyclette. Elle fonctionne grâce à la force de son pilote qui se place généralement en position assise et utilisant deux pédales pour faire avancer l’équipement. La roue arrière est entrainée par la pédale à l’aide de la chaîne à rouleaux et la roue avant garantit l’équilibre du vélo. Le vélo est guidé par un guidon qui assure son orientation et sur le guidon se trouvent les freins et le passage des vitesses. Pour un vélo électrique, les accessoires vélos, le matériel vélo et le fonctionnement sont presque les mêmes à la différence de la présence d’un moteur qui sert d’assistance au pédalage.

Les matériaux de fabrication

Les matériaux avec lesquels on fabrique les vélos sont choisis de manière à offrir une structure légère et résistante à l’équipement.

En 1970, les matériaux les plus utilisés pour fabriquer un vélo étaient l’acier et le chrome. Ces deux matières étaient souvent mélangées pour donner une structure robuste. En 1980, l’aluminium est le plus répandu et pour cause, il affiche un moindre coût que les deux matières précédentes.

Aujourd’hui, les vélos de milieu de gamme sont principalement conçus en métal et ceux dans le haut de gamme en fibre de carbone, ce qui explique leur prix plus élevé. Le vélo présente alors une différence sur la robustesse, la légèreté et le design en fonction de sa matière de fabrication. Toutefois, en matière d’avantages, tous les types de vélos possèdent généralement les mêmes.

Mais le matériau ne suffit pas pour définir le meilleur vélo, il faut aussi se focaliser sur de nombreuses autres caractéristiques comme les roues, le système de freinage, etc. De nos jours la mode est au vélo électrique VAE qui se développe à grande vitesse dans nos villes !

Laisser un commentaire