Comment bien choisir son GPS de randonnée pour l’activité en pleine air?

Pour certaines activités, il faut certains équipements spécifiques. Par exemple, si vous êtes un passionné des activités Outdoor, vous devez avoir parmi vos équipements, un GPS de randonnée qui vous sera très utile. Mais le plus important n’est pas d’avoir un GPS parce qu’il le faut. Il faut pour des activités outdoor bénéfiques, un GPS qui intègre certaines caractéristiques physiques et techniques. Physiques parce qu’il sera soumis aux conditions climatiques les plus rudes et techniques parce qu’il sera votre allié pour ne pas vous perdre dans la nature. 

Un GPS ! Pourquoi s’en servir pour mes activités outdoor ?

Partir en promenade à pieds ou à vélo est une activité outdoor assez indispensable pour la santé. Cependant, mener cette activité outdoor sans un GPS serait un véritable désastre pour quelqu’un qui ne maîtrise pas les itinéraires ou qui a du mal à se retrouver sur les sentiers des campagnes qui s’entremêlent comme les pratiquants du golf avec leur montre GPS. Un GPS est donc un véritable outil d’orientation qui permet aux explorateurs, aux aventuriers et aux inconditionnels de randonnées de se retrouver dans le temps et dans l’espace.

Comme autres services, le GPS de randonnée vous permet de définir au préalable les itinéraires à suivre avant de vous lancer dans vos activités outdoor. Mieux, il vous permet d’enregistrer votre itinéraire pour vous permettre de revenir sur vos pas au cas où vous auriez des difficultés à vous orienter au milieu des montagnes ou de nulle part. Lorsque le GPS dont vous disposez intègre une puissante batterie, il vous sera serviable sur plusieurs heures afin de vous permettre de mener à bon port vos activités outdoor. Un GPS permet également d’avoir des informations fiables sur d’autres itinéraires, les distances entre deux points, la distance parcourue, les dénivelés, les l’altitude et bien d’autres informations indispensables. Et pour finir, lorsque vous avez un GPS de randonnée de marque Garmin, vous êtes certains de transférer toutes informations concernant votre activité outdoor sur votre ordinateur. Ceci vous permettra de faire des comparaisons pour savoir si vous progressez ou non. 

Envie d’acheter un GPS de randonnée, mais comment choisir le meilleur ?

Lorsque vous décidez d’acheter un GPS de randonnée pour l’ajouter à vos équipements pour votre activité en pleine air, vous serez confronté à un problème de choix. En effet, sur le marché, il existe une multitude de modèles fabriqués et commercialisés par plusieurs marques. Mais pour parvenir à choisir le meilleur parmi la multitude de modèles comme pour les tapis de course, voici les critères que vous devez prendre en considération.

La taille du GPS

La taille du GPS généralement dépend de la taille de son écran. Plus l’écran d’un GPS est grand, plus il est volumineux et moins discret il est pour se glisser dans une petite poche. C’est dire donc que pour choisir la taille de votre GPS, vous devez tenir compte de vos préférences en matière de visibilité. 

Le poids du GPS

Si vous choisissez un GPS de randonnée de grande taille pour une meilleure visibilité, il serait donc évident qui ne soit pas trop léger pour vous faciliter la tâche. Mais pour un transport facile dans vos affaires, il est conseillé d’opter pour un appareil léger. 

La solidité du GPS

La résistance d’un GPS de randonnée est déterminée par son étanchéité, sa résistance face aux chocs et sa facilité à résister à la poussière lors des activités outdoor. Pour donc choisir un GPS pour les activités outdoor, il faut tenir compte de la robustesse de l’appareil face aux chocs, sa résistance à l’eau et sa protection contre la poussière. 

L’autonomie du GPS

L’autonomie d’un GPS de randonnée n’est rien d’autre que l’autonomie de sa batterie. Et pour bien mener vos activités outdoor, il est recommandé d’acheter un GPS de randonnée dont la batterie a une autonomie minimale comprise entre 6 et 8h de temps. Et pour une utilisation plus optimale, nous vous conseillons d’opter pour un appareil ayant une batterie amovible. Ceci vous permettra d’acheter une batterie supplémentaire qui viendra à votre secours lorsque la première sera à plat.

Les différentes fonctionnalités du GPS

Un bon GPS est un appareil de navigation qui doit intégrer plusieurs fonctionnalités pour une utilisation plus profitable. Comme exemple de fonctionnalités, le meilleur GPS doit avoir un appareil photo associé à la technologie NavPix. Ces deux fonctionnalités permettent à l’utilisateur de constituer l’itinéraire qui mène vers un endroit précis à partir de la prise d’une photo de cet endroit. Cependant, il faut noter que cette fonctionnalité ne se retrouve qu’au niveau des GPS de randonnée haut de gamme. 

Le prix du GPS

Généralement, le prix d’un GPS de randonnée dépend de sa qualité. De façon plus explicite, un GPS haut de gamme est plus onéreux qu’un GPS de moyen de gamme. Et un GPS bas de gamme est beaucoup plus accessible financièrement qu’un GPS moyen de gamme et haut de gamme. C’est donc à vous de choisir en fonction de votre capacité financière et de vos besoins. 

GARMIN eTrex 30x : notre préféré parmi les GPS de randonnée.

Garmin - eTrex 30x - GPS de randonnée avec cartographie TopoActive Europe de l'Ouest préchargée -...
  • Technologie d'affichage : TFT. Résolution d'affichage, LxH 240 x 320 pixels
  • Taille de l'écran: 5,59 cm (2.2")
  • Taille de l'écran d'affichage : 44 x 35 mm ; Mémoire flash Intégrée : 3,7 Go
  • Cartes mémoire compatibles: MicroSD (TransFlash) ; Type de batterie : Replaceable

Si vous êtes à la recherche d’un GPS de randonnée avec un excellent rapport qualité/prix, optez pour les modèles de la marque GARMIN. C’est donc parmi c’est nombreux et performants modèles que nous avions déniché le modèle eTrex 30x qui intègre une cartographie TopoActive. 

Ce modèle est caractérisé par :

  • Sa technologie d’affichage TFT avec une grande résolution de 240 × 320 pixels,
  • Son écran de 2,2’’,
  • Sa petite taille qui le rend discret et son poids léger de 141,7 grammes avec batterie intégrée,
  • Son autonomie de 25h pour une utilisation sur une longue durée,
  • Son étanchéité grâce à l’IPX7 qu’il intègre,
  • Son altimètre barométrique, sa carte de base et son interface USB,
  • Son récepteur de haute sensibilité et sa boussole,
  • Sa capacité à transférer des données vers un autre GPS,
  • Ses cartes pré-chargées de l’Europe de l’Ouest avec plus de 200 itinéraires et une possibilité d’ajouter d’autres cartes et itinéraires, 
  • Sa mémoire interne de 3,7 Go et sa capacité à accepter d’autres  cartes micro SD,
  • Sa facilité à être personnalisé,
  • Son Waypoint qui est de 2000,
  • Son journal de suivi de 10 000 points et 200 tracés préenregistrées. 

En dehors de ces quelques points forts cités pour ce modèle de GPS de GARMIN, il faut aussi noter qu’il intègre une fonction de détection automatique des itinéraires et une option de cartographie. Il dispose aussi d’un mode Geocache et est compatible au Custom maps. Ce GPS est aussi capable de vous fournies des informations fiables sur le soleil et la lune. Il intègre un tableau des marées, une visionneuse JPEG et d’une fonctionnalité pour faire le calcul de zone.

Voici une sélection des 10 meilleurs GPS de randonnée :