Comment choisir son banc de musculation ?

Comment choisir son banc de musculation ?
Rate this post

Il existe différentes sortes de bancs de musculation sur le marché. Il est donc nécessaire de choisir correctement le banc adapté à ses besoins.

Voici une présentation des différents types de bancs de musculation afin de vous guider dans le choix d’un banc vous correspondant.

Idéalement, un banc de musculation (conçu pour les appartements ou une maison) permet de travailler tous les muscles du corps, de haut en bas. Ce n’est pas le cas de tous les bancs de musculation. Certains sont tout en un, d’autre sont très simples et permettent de travailler seulement certaines parties du corps.

Le choix se fera donc plutôt selon vos préférences personnelles et les parties du corps que vous désirez travailler en particulier.

Les bancs de musculation simples

Ces bancs de musculation sont très basiques. Ils sont surtout avantageux par leur prix bas et le fait qu’ils soient très compacts.

En revanche, un banc de musculation basique vous permettra de travailler uniquement les abdominaux et les muscles lombaires (partie inférieure du dos).

Si effectivement un banc de musculation n’est pas véritablement nécessaire pour travailler les abdominaux, il sera par contre idéal pour entraîner ses lombaires, un muscle qui est difficile à cibler.

Les bancs de musculation simple à positions multiples

Ces bancs permettent de travailler surtout les muscles du haut du corps (pectoraux, dos, biceps, triceps, abdos etc.). Le dossier inclinable permet de s’entrainer dans plusieurs positions différentes.

Cependant, les exercices sur ce type de banc nécessitent des haltères pour être vraiment efficaces.

Banc de musculation pour développé couché

Ces bancs permettent de travailler surtout les pectoraux. Ils sont composé d’un banc, d’un maintien pour les jambes et d’une armature permettant d’accrocher une barre de poids.

Les dossiers sont le plus souvent inclinables et permettent donc de travailler les muscles avec des amplitudes et des angles différents.

Il est possible d’ajouter certaines options à ces bancs de musculation, comme un plateau permettant de reposer les bras pour travailler les biceps de façon ciblée.

Ces options permettent de travailler les jambes et les bras en plus des pectoraux et rendent ainsi ce banc de musculation développé multitâche.

Un banc de la sorte conviendra parfaitement à des débutants en leur permettant surtout de travailler le haut du corps.

Le banc de musculation type station intégrale

Les bancs de musculation intégrals sont souvent plus gros et prennent plus de place. Avec ce type de banc, plus besoin d’haltère, car ils sont en général équipés de poids directement intégrés sur la machine.

L’utilisation d’un banc intégral dépend de la station. On peut en trouver qui permettent de travailler tout le corps, ou cibler le dos en particulier etc.

Une station réglementaire vous permettra, la plupart du temps, de faire des exercices ciblés sur tous les muscles du corps.

Faire son choix

Finalement, le choix dépendra exclusivement de la façon dont vous compter vous entraîner.  Il vous faudra donc décider si vous préférez vous entrainer occasionnellement ou de façon régulière et sérieuse. Il faudra également décider quels muscles de votre corps vous désirez travailler en priorité.

Pour choisir un banc, il faut en trouver un qui soit adapté à votre poids, à la place dont vous disposez chez vous ainsi qu’à votre niveau physique. En effet, il est plutôt conseillé, une fois atteint un certain niveau, de plutôt se diriger vers une salle de sport ou vous aurez la possibilité de vous faire suivre et corriger. Si vous commencer à soulever vraiment lourd, ce type de banc de musculation d’appartement ne sera plus forcément adapté.

Vérifié ensuite la solidité générale du matériel. Le dossier doit être de préférable bien rembourré et confortable. Soyez également attentif à la largeur du dossier en fonction de votre taille et de votre corpulence.

Pour finir, un bon banc de musculation permet de faire travailler tout le corps, haut et bas.

Exercice sur un banc de musculation

Un exercice sur banc de musculation dépend de l’appareil lui-même, mais la plupart des modèles permettent de faire de nombreux exercices de base. L’efficacité de ces exercices dépend du nombre de répétitions (d’un seul exercice) et du nombre de séries (nombre de fois où l’exercice sera exécuté) ainsi que de la régularité avec laquelle on les pratique. Bien entendu, pour obtenir d’excellents résultats en utilisant un banc de musculation, la nutrition est au cœur du projet. On considère que l’exercice banc de musculation permet de travailler le corps en entier sur des modèles accessibles pour ce type de matériel : le haut du corps comme le bas du corps bien que pour ce dernier, il soit parfois nécessaire d’installer des modules supplémentaires sur son banc. Le banc convient pour le travail du dos et des bras ainsi que pour les pectoraux avec les exercices classiques que sont les développés. Pour les bras et aussi pour les épaules, ce type d’appareil est particulièrement conseillé.

L’importance d’avoir un programme : comment faire?

Un exercice pour banc de musculation est donc un exercice qui se répète et pour travailler tout le corps harmonieusement, il est primordial de faire varier les exercices, mais lorsque l’on débute ou que l’on reprend la musculation après une longue période d’arrêt, il vaut mieux se contenter de commencer par un seul groupe musculaire à chaque séance et de se ménager des temps de repos, un des principes fondamentaux de la musculation. En effet, le temps de repos est primordial pour le développement musculaire. Un programme d’exercice banc de musculation peut se trouver sur Internet de différentes manières. Il existe des sites spécialisés qui proposent des exercices malheureusement, il est rare de trouver des programmes complets, car ceux-ci sont payants. Il existe toutefois des livres qui proposent des programmes complets sur la semaine et bien plus encore. Il est important dans ce programme de prendre en compte le nombre de séries et de répétitions selon son niveau d’entraînement. Il est conseillé également de pratiquer une activité physique ou exercice d’endurance par exemple, courir, nager ou pédaler même si certains commencent directement par des entraînements de cardio-training ce qui est peu conseillé aux débutants. Tout programme sérieux doit prendre en compte des critères qui sont propres à chaque personne et il faut que celui-ci soit adapté (réaliste) au temps dont on dispose pour s’entraîner chaque semaine.

À retenir pour pratiquer des exercices sur un banc

Tous les exercices pour banc de musculation nécessitent d’avoir certaines connaissances quant à la position, mais aussi à la respiration non seulement pour ne pas se fatiguer et éviter d’être démotivé, mais aussi pour ne pas se blesser et pour s’entraîner de manière vraiment efficace. De nombreux programmes sont basés sur le travail de groupes musculaires pour certains jours de la semaine, mais à partir d’un certain niveau, on commence à travailler plusieurs groupes sur une journée et même sur une séance. Également, tout exercice banc de musculation nécessite un certain échauffement ainsi que des exercices d’étirements quand on a terminé (essentiel). Le programme dépend des objectifs à atteindre, car tous ces éléments sont variables selon qu’on veuille simplement retrouver la forme ou bien augmenter sa masse musculaire. Également, il existe des programmes spécifiques pour ceux qui veulent perdre du poids et ne surtout pas perdre du muscle. Les principales erreurs sont de vouloir travailler avec un poids trop important par rapport à son niveau et de faire un trop grand nombre de répétitions. Également, les débutants ont tendance à négliger le temps de repos.