Blog Exercices et Musculations

Exercices de Yoga

5 (100%) 1 vote

Le yoga est un sport qui se base sur la science du corps et sur son fonctionnement. Le yoga, autrefois venu d’orient, a trouvé de nombreux adeptes en Europe. Il se base sur une multitude d’exercices plus ou moins physiques. Dans sa forme la plus simple, le yoga est une gymnastique douce qui permet de découvrir son corps, mais aussi de le travailler, car, oui, le yoga est assez physique!

Pour cela, le yoga utilise des postures physiques, des techniques de respiration et de méditation et des séances de relaxation. On présentera ici des exercices simples que l’on peut pratiquer chez soi pour s’initier au yoga. Sachez que ces exercices peuvent avoir de réels bienfaits sur le corps et la vie quotidienne. Il a des vertus apaisantes, il détresse et relaxe, mais soigne aussi des malades souffrant de diabète, de troubles intestinaux ou du mal du dos. En bref, il est accessible à tout le monde et peut soigner des maux divers. Il existe plusieurs formes de yoga: le yoga dynamique, le yoga en duo ou la shadow yoga. Il y en a donc pour tous les goûts. Le yoga vous musclera et vous détendra.

Quels sont les exercices de yoga que l’on peut pratiquer chez soi?

Ce sont des exercices assez simples qui peuvent être pratiqués chez soi. Il vous faudra simplement un tapis de sol. Seront décrites ici cinq postures de yoga, les postures les plus connues. Sachez aussi que le yoga peut être parfois assez physique, contrairement à ce que l’on peut penser. C’est pourquoi, si vous être fragile du dos par exemple, consultez votre médecin pour obtenir ses conseils avant de se lancer dans le yoga surtout si vous le pratiquez seul et à domicile.

La première posture s’intitule la posture du chien, museau vers le ciel. Elle permet d’étirer et d’assouplir tout le haut du corps. Vous êtes allongé sur le ventre, les jambes légèrement écartées. Vous déposez vos mains à plat sur le sol et tendez vos bras de manière à lever le buste, et tout le haut du corps. Vous devez garder les jambes au sol, et ne décollez votre corps que jusqu’à votre bassin. Vous regarderez bien devant vous. Faites ce mouvement dix fois.

La seconde posture consiste à lever la jambe debout. Debout sur votre tapis de sol, les jambes sont écartées, et votre dos bien droit et les mains sur les hanches, vous allez avec votre main droite attraper votre gros orteil droit. Vous devez fléchir un petit peu la jambe gauche. La jambe qui est en l’air devra être tendue et ramenée face à vous. Vos hanches ne doivent pas bouger, et vous devez rester bien campé sur votre jambe d’appui. Faites cinq grandes respirations complètes, puis faites de même pour la jambe gauche.

Le troisième exercice est la posture de l’angle latéral. Vous avez les pieds écartés, pliez votre genou droit de manière à être à ce que votre pied soit à 90 degrés. Vous devez étirer la colonne vertébrale vers la droite en posant votre main droite sur le sol. L’autre bras est tendu vers le ciel, et suit la cambrure du corps. Votre main qui touche le sol doit faire reposer votre bras sur le genou qui est au sol. Vous devez tenir entre vingt et trente secondes. Pensez à respirer.

Le quatrième exercice est la posture du lotus, qui est la plus connue sans doute. Asseyez-vous sur votre tapis, pliez les jambes en tailleur pour les débutants et en lotus pour les confirmés. Votre dos est bien droit et votre corps repose sur vos muscles des cuisses. Vous pliez la jambe droite de manière à ce qu’elle repose sur votre cuisse gauche, ramenez le talon vers l’intérieur. Posez vos mains sur vos genoux, paumes vers le ciel. Votre dos doit être bien droit. Prenez vingt grandes respirations et concentrez-vous sur un point fixe.

Ces cinq exercices sont assez simples, si vous vous sentez à l’aise dans ces exercices, il est toujours possible d’en faire d’autres ou de prendre des cours de yoga. Les cours sont aujourd’hui disponibles un peu partout, et les conseils d’un professionnel peuvent être bénéfiques pour poursuivre la pratique du yoga en toute sérénité.

Laisser un commentaire