Exercices et Musculations

Exercices de Pilates

Exercices de Pilates
Rate this post

Le Pilates est une gymnastique dite douce. Elle a été importée d’Allemagne où un certain Joseph Pilates, qui a donné son nom à la discipline, a développé ce sport. C’est lorsqu’il était emprisonné pendant la Première Guerre mondiale qu’il a imaginé une nouvelle manière de faire de la gymnastique. Une fois sorti de prison, il décide d’enseigner cette méthode dans un club. C’est donc en 1926 qu’apparaît ce nouveau sport.

Il est reconnu comme tel aux États-Unis dans les années 2000. L’objectif de ce sport, qui est accessible à tous, est de réapprendre à positionner son corps, de rectifier son corps de manière à être en harmonie avec lui et de retrouver santé et vitalité. Le Pilate se décline en plus de 500 exercices qui sont tous basés sur des principes simples comme la respiration, la concentration, le contrôle de soi, la fluidité et la relaxation. Les différents exercices ont le mérite de solliciter tous les muscles du corps les uns après les autres. Pour cela, les exercices nous font adopter des postures totalement différentes au fil du cours. Cependant, ces exercices sont tout de même plus centrés sur la zone centrale du corps dans l’objectif de faire travailler les abdominaux. La pratique du Pilates peut se faire chez soi, un simple tapis de sol vous suffira. Sachez que vous pouvez trouver des exercices avec un ballon, un cercle, un boudin en mousse ou un élastique. Ce sont cependant, des exercices plus poussés.

Quels sont les exercices types du Pilates?

Seront présentés ici les exercices les plus répandus et les plus connus. Premièrement, avant de débuter les exercices, il est très important de se concentrer sur le placement de votre corps et notamment de votre bassin. En effet, il est primordial d’adopter la bonne posture. La posture adéquate sera celle dite du bassin neutre. Pour trouver cette position, il faut que vous trouviez le juste milieu entre votre dos qui est bien plat au sol, et votre dos creusé. Durant tous les exercices, il faudra contracter vos abdos, pour ne pas vous faire mal au dos.

Le premier exercice est appelé l’exercice le pont avec les bras en extensions. Allongez sur le tapis, soulevez vos fesses de manière à former une jolie pente, vous devez aligner le bassin, les genoux et les épaules. Vos mains seront tendues juste au-dessus de vos épaules. Une fois la position de base adoptée, vous allez tendre les bras vers le haut, puis les redescendre doucement le long du corps. Répétez ce mouvement une trentaine de fois, en expirant dans la descente.

Le second exercice est appelé la centaine, vous allez soulever les jambes pliées pour former un angle droit, les genoux sont juste au-dessus des hanches, les bras sont le long du corps légèrement soulevés. En décollant la nuque, vous effectuerez des battements avec vos bras jusqu’à cent, en soufflant sur cinq battements de bras.

Le troisième exercice consiste à adopter la même position que pour le second exercice, vos genoux seront à 90 degrés au niveau de vos hanches. Puis, vous tirez la jambe droite vers votre poitrine en vous aidant de vos bras en alternant jambe droite et jambe gauche. Si vous trouvez cet exercice trop facile, vous pouvez tendre complètement les jambes. Attention à ne pas cambrer le dos. Cet exercice est appelé le Leg stretch.

En conclusion, vous avez une multitude d’exercices de Pilates qui peuvent vous être proposés. Les débutants comme les confirmés pourront s’exercer à ce type d’exercices. Le Pilates a de nombreux bienfaits, en effet, il permet de diminuer les douleurs au niveau des articulations, il renforce les muscles, il tonifie et affine la silhouette, il détend, et enfin nous aide à nous redresser et à adopter une meilleure posture. Pour les personnes réticentes à faire des cours d’abdos-fessiers un peu trop durs pour eux, vous pouvez trouver dans le Pilates une certaine satisfaction à faire de la gymnastique.

Laisser un commentaire